Alphée - Episode 1

Prologue

Nous avons lancé le projet “Voiles Responsables” en Mars dernier. Vous avez surement dû entendre parler de notre campagne de financement participatif sur les réseaux sociaux. Un article de présentation de l’association est paru dans le journal local Le Télégramme fin Avril. Ce dernier mentionnait notre projet et notre quête d’un petit voilier pour supporter nos actions en mer. Et c’est grâce à cet article que Alphée a commencé à faire partie de l’association.

Un généreux lecteur du Télégramme nous a proposé de le rencontrer pour discuter de son bateau : Alphée. Sans hésiter nous avons saisi cette opportunité. En échange d’aide pour restaurer ce petit voilier et un partage des frais de fonctionnement nous pourrons l’utiliser librement pour nos actions !

Alphée profil

Mathilde, Manon et Ulysse qui ont hâte de commencer à poncer !

Nous avons décidé de vous partager cette aventure de A à Z, qui sera sans aucun doute très enrichissante et formatrice. Nous espérons que cela vous plaira !

Alphée, qui est-ce ?

Alphée c’est un petit voilier de 6,40 mètres de la marque Marieholms. C’est un bateau très robuste qui a été fabriqué en Suède dans les années 70. Pour ceux qui voudraient des détails techniques : 

– modèle : MS20 

– tirant d’eau : 0,90 m

– déplacement lège : 1250 kg

– poids du lest : 400 kg

– appendice : quille fixe

– gréement : sloop

– passagers : 6

– moteur : inboard

Travaux à effectuer 

Comme vous pouvez le voir, Alphée a besoin d’un petit rafraîchissement avant de reprendre la mer. Il faut poncer toute la coque et faire un grand nettoyage pour pouvoir refaire l’antifouling. Le moteur a été révisé. La peinture du pont sera également refaite et le mât sera remonté pour la remise à l’eau du bateau. On a très hâte ! Sans oublier les petits travaux et les surprises à venir…

Mise à jour du projet initial

Bien qu’Alphée reste un voilier de petit gabarit, il est quand même plus grand que ce qu’on avait en tête initialement. Mais c’est finalement une bonne chose ! Nous aurions eu du mal à être efficaces avec une unité plus petite. Le hic c’est qu’on ne peut donc plus envisager de sortir le bateau de l’eau grâce à une remorque. Il nous faut donc trouver un port qui nous accueille ! Le port n’est pas encore choisi mais nous y travaillons. N’hésitez pas si vous avez des tuyaux :p 

Vous pourrez retrouver l’avancée des travaux dans les prochains épisodes ! 

Merci pour votre lecture.

Alphée de dessus

Grand cockpit avec plein de rangements, et il y a même une petite cabine !