Alphée - Episode 4

Episode important depuis le début du projet : la mise à l’eau d’Alphée !

Ça y est, c’est le grand jour. On va enfin savoir si Alphée flotte bien.

 

 

La mise à l’eau a été effectuée par les services du port du Légué grâce à leur grue portuaire. Avec un peu d’émotion on a vu Alphée s’élever dans les airs, traverser la route et descendre doucement le long de la cale. 

Enfin, le voilà qui touche l’eau ! A priori il flotte. 

 

On le tire jusqu’au ponton pour vérifier qu’aucune fuite n’est à déplorer. Heureusement aucun souci de ce côté. On charge le bateau des éléments de sécurité et d’outils pour faire les essais moteur. Manque de chance le petit moteur diesel ne démarre pas…

Mise à l'eau

 

Pas de temps à perdre : il faut mâter. On remorque Alphée grâce à des bouts jusqu’à la grue. 

 

Après quelques petits incidents le mât est en place ! Il n’y a plus qu’à serrer les ridoirs. On s’arrête là pour cette longue journée.

 

 

On reviendra plusieurs fois pour tenter de démarrer le moteur. Finalement, après pas mal d’essais et d’interrogations, on finira par trouver la panne ! Une pompe à gazole s’était désamorcée. Une fois le circuit de gazole entièrement purgé le moteur a démarré et il tourne super bien !

Il ne reste plus qu’à monter les voiles pour les dernières vérifications avant de partir pour Binic. Elles sont d’origine, donc assez vieilles, mais elles semblent pouvoir tenir encore.

 

Le départ est donné ! On a un peu plus de deux heures pour quitter le ponton du Légué et arriver à Binic avant que la marée ne soit trop basse et que les portes du port ne se referment. 

Heureusement le vent était assez favorable et on a pu naviguer longtemps sans moteur. Un petit coup de gaz pour arriver à Binic à l’heure et on a pu souffler. 

 

J’espère que ce récit vous a plu. Alphée est à l’eau mais on va continuer de vous raconter ses aventures au sein de l’association. A bientôt !

 

C’est le grand départ, on largue les amarres !

Conditions agréables pour une première navigation.

Arrivée au port de Binic !