Plages responsables

Déchet plage

Fragment de filet de pêche retrouvé sur une plage de St-Quay-Portrieux

« Plages responsables » est un projet assez vaste regroupant différents types d’actions :

– Collectes par les bénévoles sur les plages

– Organisation de collectes générales avec la population

– Sensibilisation des usagers des plages en période estivale

– Mise à disposition de poubelles pour rendre ce combat collectif

Le but de « Plages responsables » est de préserver ces lieux du littoral parmi les plus attractifs et donc les plus sujets aux pollutions par les déchets. D’une part nous refusons que nos plages soient souillées et que les habitants soient confrontés à cette pollution et d’autre part le ramassage sur les plages est beaucoup plus facile à mettre en œuvre qu’en plongée. Ce qui est ramassé sur la plage ne retournera pas dans l’océan et ne contribuera pas à la formation de ces micro-plastiques si dangereux pour la biodiversité.

Zones concernées

Dive To Preserve agira sur toutes les plages costarmoricaines et espère pouvoir coordonner ses actions avec les collectivités locales.

Mode opératoire

Collectes : Rien de plus simple que de mettre des gants, prendre un sac et marcher sur la plage en se baissant lorsqu’on croise un déchet. Les déchets sont ensuite triés pour pouvoir être recyclés si possible.

 

Sensibilisations : La sensibilisation peut se faire soit grâce à un stand ou des panneaux explicatifs autorisés par les collectivités, soit par la discussion avec les usagers croisés par les bénévoles ou encore grâce aux réseaux sociaux de l’association. 

Déchets ramassés en 25 min sur une plage d'Hillion par une seule personne

Déchets ramassés en 25 min sur une plage d'Hillion par une seule personne