Le rôle du futur petit voilier :
Le futur petit navire nous permettra, premièrement, d’avoir accès à des roches qui ne sont pas accessibles à la palme depuis la côte. Ces roches sont souvent dans les courants et les déchets sont susceptibles de s’y accrocher. De plus, elles sont habitées par une faune et une flore intéressantes. Cela nous permettrait de mettre en lumière la biodiversité méconnue de notre littoral.
Deuxièmement, nous nous sommes rendus compte qu’une embarcation faciliterait les ramassages en plongée puisque nous n’aurions plus qu’à y déposer les déchets ramassés. Actuellement nous devons les mettre dans des filets et nager pour les ramener au bord. Le petit bateau permettrait de plus d’assurer la sécurité des bénévoles qui plongent. En effet, la plongée en apnée présente des risques, de syncopes notamment. C’est pourquoi avoir quelqu’un prêt à intervenir depuis l’embarcation, et avec des moyens de communication adéquats nous paraît nécessaire.
Dernièrement, le petit voilier serait un formidable outil de communication. Sur les réseaux pour promouvoir l’association ou d’éventuels partenaires, ou sur les plages lors de la saison estivale. Il serait l’effigie de l’association. Nous pensons que nos actions n’ont du sens que si elles sont partagées à un maximum de monde !